
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de
Une cérémonie civile a été célébrée le mardi 13 janvier 2026 à 15h00
Cimetière Communal de Vouneuil sur Vienne
Rue Georges Brassens - 86210 Vouneuil-sur-Vienne
Photo Robert Ducluzeau directeur du centre de recherche INRA de Jouy-en-Josas, en réunion
Groupe de personnes en réunion. Pierre-Henri DUEE, Anne-Marie LAVIALLE, Bernard MORET, Robert DUCLUZEAU de face à droite, Jean-Pierre DELAGE de dos à droite. Jouy-en-Josas, décembre 1996
Auteur : NICOLAS Bertrand / INRAE![]()
Mme Nathalie Touze, l'actuelle Présidente du centre de recherche de Jouy-en-Josas, a adressé ce message à tous les agents du centre.
Envoyé : lundi 12 janvier 2026 14:28
Objet : [us-jouy] Décès de M. Robert Ducluzeau, ancien président du centre INRA de Jouy (1991–2000)
Importance : Haute
Chères et chers collègues,
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Robert Ducluzeau, ancien président du centre de recherches de Jouy, fonction qu’il a exercée de 1991 à 2000.
Robert Ducluzeau est décédé le jeudi 8 janvier 2026, à l’âge de 85 ans.
Ingénieur agronome diplômé de l’INA Paris, docteur ès sciences et diplômé de l’Institut Pasteur, Robert Ducluzeau a consacré l’ensemble de sa carrière à la recherche publique. Spécialiste de la microbiologie du tube digestif, il est entré à l’INRA en 1961 comme agent contractuel scientifique, avant de devenir assistant puis chargé de recherches à la Station centrale de recherches laitières et de technologies des produits animaux.
Entre 1965 et 1980, il a enseigné la microbiologie à l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) de Massy, à l’Institut agricole de Beauvais, ainsi qu’au CPEM de Montrouge puis d’Orsay.
Maître de recherche au Laboratoire d’écologie microbienne (LEM), il en devient directeur adjoint puis directeur de recherches. En 1979, il crée le DEA d’écologie microbienne à la Faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry (Université Paris-Sud). À partir de 1982, il est chargé de mission à la Mission scientifique et technique auprès du ministère de l’Industrie et de la Recherche.
Nommé chef du département Nutrition de l’INRA en 1984, il devient directeur scientifique des Productions animales en 1989, avant d’être nommé président du centre de recherches de Jouy en 1991, fonction qu’il occupe jusqu’à son départ à la retraite en 2000.
Robert Ducluzeau a également exercé de nombreuses responsabilités nationales, notamment comme membre du Conseil supérieur de la recherche scientifique et technique, du conseil scientifique de la Faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry, du conseil d’administration de l’Université Paris-Sud, de l’Académie d’Agriculture de France, ainsi que du Comité consultatif national d’éthique, où il siégea à partir de 1992.
Il a été distingué par plusieurs décorations et distinctions : chevalier de l’Ordre du Mérite agricole en 1978, médaille d’or de l’Académie d’Agriculture en 1980, commandeur de l’Ordre du Mérite agricole en 1999, chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier des Palmes académiques.
Une cérémonie civile sera célébrée le mardi 13 janvier 2026 à 15h00, au cimetière communal de Vouneuil-sur-Vienne.
Un espace sur internet a été créé afin de lui rendre hommage. Pour y accéder il vous suffira de cliquer sur le lien suivant ici
Vous pouvez y déposer un message de condoléances et, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’envoyer des fleurs pour la cérémonie :
Nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la communauté scientifique qui a travaillé à ses côtés.
Nathalie TOUZE
Présidente de centre INRAE Ile de France Jouy-en-Josas – Antony
INRAE – Domaine de Vilvert 78352 Jouy-en-Josas Cedex
"Mes sincères condoléances pour la perte de Robert. Que son âme repose en paix et que sa mémoire perdure dans vos cœurs. Mes pensées vous accompagnent en cette période difficile."
Nous sommes de tout cœur avec toute votre famille dans ces instants si pénibles et tout particulièrement avec Yvette qui nous a souvent parlé du beau parcours de Robert et de ses passions pour sa famille et pour les Sciences Agronomiques.
Paul et Dominique Mousty -Pessac